Skip to main content
Prêtre Johann Josef Imseng
Prêtre Johann Josef Imseng

Prêtre Johann Josef Imseng

Le prêtre Johann Josef Imseng était à la fois hôte, guide de montagne, botaniste - et chasseur. Sur les débuts de l'hospitalité dans la vallée de Saas et le lien avec la viande de chamois séchée.

Le prêtre Johann Josef Imseng (1806-1869) était une personnalité polyvalente. Il a lutté contre la pauvreté et l'émigration qui en a résulté dans la vallée de Saas. Il a promu le tourisme et fait construire des hôtels. C'était un prêtre qui avait à cœur le bien-être holistique de son peuple. De plus, il était guide de montagne, hôte, contemporain socialement engagé, homme de vision et botaniste qui connaissait les effets des herbes médicinales comme personne. Mais le côté le moins connu du pionnier du tourisme à Saas était son amour de la chasse.

Le prêtre Imseng était un chasseur de chamois passionné. Et cela lui a causé beaucoup de problèmes. Un aubergiste de Viège le poursuit auprès de l'évêque de Sion. Il l'a même traité de "chasseur sans aumônier", qui négligeait ses services religieux et son travail pastoral à cause de la chasse. D'autres plaintes de la population ont été ajoutées.

Imseng a également assuré à plusieurs reprises à l'évêque qu'il n'allait à la chasse que "par nécessité sanitaire". Dans certains rapports de voyage, cependant, l'excellente cuisine du pionnier du tourisme, le prêtre Johann Josef Imseng, a été mentionnée. Les spécialités de jeu servies étaient légendaires. Les alpinistes sont venus dans la vallée de Saas non seulement pour obtenir des conseils d'excursion à Imseng, mais aussi pour faire provision de l'unique viande de chamois séchée du prêtre chasseur. Même les voyageurs qui voulaient se rendre à Zermatt aimaient faire un détour par la vallée de Saas pour la viande. Imseng devait sa bonne réputation d'hôte à son "côté sauvage", la chasse.

Avant l'époque d'Imseng, l'hospitalité dans la vallée de Saas n'était pas très bonne. Les voyageurs devaient généralement passer la nuit dans le presbytère. Le pasteur était le seul à avoir de la place pour les pèlerins ou autres invités. Le prédécesseur d'Imseng, cependant, était tout sauf hospitalier. On peut le lire dans les différents registres des voyageurs. Mais la gouvernante d'Imseng était presque légendairement peu amicale. Certains rapports de voyage ont même mis en garde contre elle. Imseng a donc dû être une incroyable bénédiction pour les voyageurs avec ses spécialités de gibier.

Exposition commémorative: 150e anniversaire

Un hommage au pionnier du tourisme, le prêtre Johann Josef Imseng (1806 - 1969).

Heures d'ouverture

Tous les jours 08.30 - 20.30

Lieu

Ancien presbytère de Saas-Grund

Prix

Gratuit